Tweeter

Sebastien Badia

Pourquoi codes-tu ?

La réponse est multiple. D'un coté parce que cela me permet de me décharger de tâches répétitives et pas forcément fascinantes pour un humain. Mais aussi parce que cela permet de créer et concrétiser des projets. Cela peut paraitre abstrait, mais comme une recette de cuisine, le programme se déroule et aboutit sur un résultat. (ou une segfault, ok :-)). Enfin, pour aider et apprendre dans un contexte de partage, et d'échange (logiciel libre).

Comment as-tu appris ?

Sur un Amstrad CPC6128 en BASIC, nous avions programmé une pale réplique de Boulder Dash, puis bien après vers 15/16ans en Perl dans un contexte d'automatisation, un petit programme pour récupérer des comics.

Quel est ton langage préféré ?

Je n'en ai pas vraiment, ça dépends du problème et de l'environnement. La plus part du temps c'est Ruby/Python. Mais je ne suis pas hermétique aux autres langages. Chacun ayant des qualités et des défauts.

Pourquoi chacun devrait-il apprendre à programmer ou être initié ?

Notre environnent contient de plus en plus de programmes, et de « nouvelles technologies », il me semble indispensable qu'un plus grand nombre de personnes comprennent le fonctionnement de celle-ci, afin de ne pas les appréhender uniquement en mode utilisateur et de ne pas subir leur manière de fonctionner.