Tweeter

Samuel Thibault

Pourquoi codes-tu ?

Parce que c'est passionant :) C'est comme du légo en plus grand, avec en plus des possibilités, conséquences, et utilités beaucoup plus vastes. Et c'est un tel plaisir lorsque l'on a réussi à résoudre le problème que l'on s'est donné !

Comment as-tu appris ?

J'ai réellement commencé à coder à 9 ans, avec des bouquins récupérés à droite à gauche (à l'époque Internet était complètement inconnu !). En basic sur un 6128 d'abord, puis en Pascal sur PC, puis en assembleur pour piloter la souris, puis en C pour bricoler dans Linux. Mes premiers réels cours d'informatique, en classes préparatoires, m'ont ensuite introduit à Caml, un sacré changement !

Quel est ton langage préféré ?

Heu, tous sauf php/mapple/mathematica ? :)

Sans rire, j'utilise l'un ou l'autre surtout selon les besoins, je n'ai pas vraiment de langage fétiche. Il y a juste des langages que je n'aime vraiment pas car ils accumulent trop de défauts.

Au final, en ce moment j'utilise surtout du C, du shell, du Python, et un peu de php quand je n'ai pas le choix.

Pourquoi chacun devrait-il apprendre à programmer ou être initié ?

Mon côté technicien me fait dire: pour vraiment comprendre ce que c'est qu'un bug, et savoir le faire remonter, plutôt que juste râler que l'informatique ça ne marche pas.

Mon côté libertaire me fait dire: pour se libérer des machines. On voit trop de gens rester "bête" devant une machine, ne sachant pas comment la manipuler, tout simplement parce qu'on ne leur a jamais appris comment elle fonctionnait réellement, on aboutit au final à une société technocrate. On parle souvent de l'exemple de la voiture, que l'on n'a pas besoin de savoir construire pour pouvoir la conduire. Oui, mais à l'auto-école on apprend tout de même un minimum de mécanique, pour comprendre le pourquoi des conseils qui sont ensuite enseignés sur la manipulation de l'embrayage, des vitesses, l'importance de vérifier le niveau d'huile, etc.