Tweeter

![Marion Videau]

Pourquoi codes-tu ?

Dans le cadre de mon travail d'enseignant, pour que les étudiants apprennent la programmation ! Dans mon travail de recherche, pour pouvoir tester des hypothèses, faire effectuer des calculs. De manière générale, quand je peux gagner du temps en faisant faire les choses répétitives à ma machine plutôt qu'à moi-même. Sinon, pour m'amuser !

Comment as-tu appris ?

J'ai commencé à apprendre à l'école en primaire où je dessinais des maisons en traçant des lignes avec du Basic si je me rappelle bien. J'ai aussi essayé de me battre avec mes frères chez moi pour avoir accès à l'ordinateur de l'époque, un espèce de clavier avec des touches toutes molles qu'on branchait à la télé et dont on enregistrait les programmes de jeu sur des cassettes audio ! De manière générale, je trouvais que ça correspondait "naturellement" à une envie que j'avais : j'écrivais des instructions et ça faisait des "trucs". Ensuite, j'ai essayé de suivre toutes les options possibles dans ma scolarité qui me permettait de faire de l'informatique. Souvent c'était couplé avec de l'automatique et de l'électronique. C'était chouette. Je pense qu'un des ressorts qui m'a incité à apprendre était l'existence et l'interaction avec une machine. J'ai été poussée par la curiosité de voir que quelque chose marche mais aussi vouloir savoir pourquoi et comment ça marche.

Quel est ton langage préféré ?

Malheureusement, je n'en connais pas assez pour pouvoir le dire. Il y a le langage que j'utilise le plus souvent dans mon travail, le C, que j'aime bien pour ses liens avec la programmation système. Et puis il y a le langage avec lequel j'ai appris un peu sérieusement à programmer, l'Ada, que j'aime bien pour son côté très rigoureux.

Pourquoi chacun devrait-il apprendre à coder ou être initié ?

Savoir programmer --- raisonnablement, bien sûr, pas être un programmeur professionnel --- fait partie d'un bagage informatique de base. L'informatique est un outil mental, au même titre que l'arithmétique et les mathématiques de base ou la lecture et l'écriture. Un outil mental correctement maîtrisé est nécessaire dans la vie quotidienne d'une société qui l'a complètement intégré dans son fonctionnement (s'imagine-t-on la difficulté à se débrouiller dans notre société quand on ne sait ni lire ni écrire ?). Mais un nouvel outil mental c'est aussi un domaine supplémentaire de réalisation des capacités humaines. Une extension de ce qu'il est possible de faire dans la pensée et la réflexion.