Tweeter

Ludwine Probst

Pourquoi codes-tu ?

Au départ, c'est un pur hasard. Maintenant je code tout simplement parce que j'aime me creuser la tête et résoudre des problèmes. J'aime le challenge intellectuel que propose le développement, mais aussi le côté créatif et imaginatif qu'il faut avoir.

Comment as-tu appris ?

Je ne m'étais pas du tout destinée à faire de l'informatique. Après mon Master en maths, j'ai trouvé un job en tant que développeuse. L'entreprise proposait de me former et c'était à Paris (mon rêve :D) alors je me suis lancée ! Ensuite j'ai commencé à aller aux soirées organisées par la communauté informatique pour rattrapper mon retard et j'ai passé du temps à lire des tutos sur le Site du Zéro (OpenClassrooms maintenant).

En réalité, tous les jours j'apprends encore des choses, et c'est ça qui est top avec l'informatique : c'est en constante évolution, de nouvelles technos tout le temps, pas le temps de s'ennuyer !

Quel est ton langage préféré ?

J'ai surtout codé en Java, un peu en PHP, Javascript et Scala. J'ai beaucoup aimé Scala pour son côté fonctionnel, qui m'évoque beaucoup les mathématiques.

Pourquoi chacun devrait-il apprendre à programmer ou être initié ?

La programmation peut être un outil pour former l'esprit, apprendre la logique...comme le sont les mathématiques actuellement. Ok, j'arrête de parler de maths !

De plus, aujourd'hui l'informatique nous touche tous de près ou de loin. Savoir comment tout cela fonctionne en ayant une culture générale sur le sujet ne peut-être que bénéfique pour tout le monde.