Tweeter

![Florent Masseglia]

Pourquoi codes-tu ?

Pour que la machine fasse ce que je lui demande. Malheureusement... souvent... elle le fait vraiment ! Et je crois que la traque des bugs est une des phases les plus excitantes de la programmation (quand, enfin, tu trouves le bug, tu corriges, et tout fonctionne \o/ ).

Comment as-tu appris ?

En deux temps.

Premier temps, tout seul, avec une calculatrice graphique (Casio je crois). J'avais écrit plein de programmes pour résoudre les problèmes de maths du programme de 1ère.

Deuxième temps, en IUT. Le prof d'ADA nous dit en amphi dès le premier cours : "pour ceux qui savent déjà programmer ça va être plus difficile que pour les autres" avec un grand sourire :D . Façon de dire que certains allaient devoir "désapprendre". Je crois qu'aujourd'hui, avec les communautés en ligne et toutes les documentations dont on dispose, il ne dirait peut-être pas la même chose.

Quel est ton langage préféré ?

Mon langage préféré c'est ADA. Et quel hommage à celle qui a inspiré ce nom. Franchement, quitte à donner son nom à un langage... ADA c'est la classe ! Malheureusement, le langage que je pratique le plus c'est le C++, pour plein de raisons (ça doit être mon côté mouton).

Pourquoi chacun devrait-il apprendre à programmer ou être initié ?

J'ai fait du scratch avec ma fille de 10 ans. Elle a adoré. C'est déjà pas mal comme raison (dans ce cas particulier). Puis, je lui ai expliqué "tu vois, finalement, quand tu utilises ton traitement de texte (par exemple), c'est quelqu'un qui a écrit le programme pour que ça marche de telle ou telle manière... un peu comme tu viens de le faire pour que le chat se déplace comme toi tu voulais". Ca a permis de démystifier l'informatique. Maintenant elle regarde l'ordi d'une autre manière. D'une manière qui devrait être le minimum pour le plus grand nombre. Elle ne m'a pas demandé d'autre séance, mais si je lui proposais je pense qu'elle dirait oui très volontiers !