Tweeter

Pourquoi codes-tu ?

Parce que c'est mon métier, et que je ne vois pas ce que j'aimerais faire d'autre aussi bien payé... Plus sérieusement, pour permettre d'automatiser les tâches fastidieuses que la machine fait mieux ou plus rapidement que l'homme, afin que nous puissions nous consacrer aux aspects les plus créatifs, ceux qui demandent de réfléchir, de décider sur le long terme ou de s'amuser. Je pense que cela est valable pour les applications business comme pour les applications de loisirs.

Je trouve fascinante cette possibilité de rendre autonome une machine grâce à un programme.

Comment as-tu appris ?

Pour faire simple, j'ai appris à programmer en copiant des programmes ou des bouts de programmes et en posant des questions à mes collègues. Ensuite, il y a le passage au niveau supérieur : connaitre le Quoi et le Pourquoi de l'application que nous devons programmer. Savoir comment faire c'est bien, mais savoir quoi faire pour répondre au besoin de l'utilisateur, c'est mieux. La question du Quoi s'apprend difficilement sur le tas. Elle n'est pas lié non plus au langage de programmation mais elle déterminera le langage de programmation le plus adapté. Cette question de méthodologie, je l'ai appris en suivant des formations.

Quel est ton langage préféré ?

Compte-tenu de ma réponse précédente, je n'ai pas de langage "préféré". D'un point de vue professionnel, nous sommes liés au choix des progiciels déjà en place ou à mettre en place. Par contre pour initier les enfants à la programmation, mon langage préféré est Scratch. Il est visuel, en français. On maitrise les bases moins d'une heure. Tous les autres langages nécessite beaucoup plus de temps. Mais comme dit le dicton : "Quand on ne connait comme outils que le marteau, on a tendance à considérer tous les problèmes comme des clous".

Pourquoi chacun devrait-il apprendre à programmer ou être initié?

J'avais publié il y a quelques temps un article sur mon blog : "Programmer est-il une activité culturelle ?" Dans cet article, je reprends les citations de Steve Jobs : "Apprendre à programmer, c'est comme apprendre à penser", et de Mitch Reisnick, dans une conférence TED, il explique qu'apprendre à programmer, c'est comme "apprendre à lire, c'est un moyen d'apprendre de nouvelles choses". C'est exactement ce que je pense. Je crois tellement à cette idée que c'est pour cela que j'ai créé un club de programmation dans ma ville (lien)